Ah! Si j'avais un poilaroïd (2)

from Weblogue de bnj

Aug 10, 2010, 2:17:00 PM

Deuxième sortie vélo de l'année, toujours en b-twin mais un peu plus récent et plus classe que mon précédent que j'avais mis en avant dans un billet de mon ancien blog et qui avait mérité de partir à la retraite après tout ce  que je lui avais fait subir durant mes trois années à Annecy ... pauvre vieux va! Bon maintenant il coule des jours paisibles dans le garage d'un bâtiment se trouvant prêt de l'aéroport au Luxembourg, il m'arrive de m'en servir de temps à autre entre midi et deux ... mais sa carrière est derrière lui maintenant. Bref, c'est sur mon nouveau b-twin (qui date tout de même de deux ans, mais qui n'a pas vraiment roulé depuis) 15 fois plus lourd que j'ai réalisé ma deuxième sortie ... en attendant un jour d'acquérir un vrai vélo de route pour me remettre au cyclotourisme. Le principe du cyclotourisme, c'est de se ballader et pas faire de la performance. L'équipement diffère un peu donc puis c'est le même genre de vélo mais avec des sacoches dans lesquelles on peut ranger des cartes routière, un appareil photo et tout un tas de ravitaillement (barre de céréales, fruits, chips, bière, saucisson, pâté en croute, cubi de rosé, etc. etc.).

Donc en attendant ce jour béni ou je n'en chierai plus comme un t... heu comme un ... bref que j'en chierai plus dans les montées, dans les descentes et sur le plat à cause du poids de l'engin et de la taille de ses pneus, je me contente de transporter le même téléphone portable dans ma poche et fait donc les mêmes photos moches. Et on ne peut pas dire que ce soit la centrale nucléaire de Cattenom qui embellisse le tout (une photo de 4X4 mal garé et n'ayant rien à voir avec le sujet s'est insérée dans le billet, sauras-tu la retrouver?)

N'empêche que ce simple tour de vélo m'a fait voyager puisque je suis passé en Allemagne (côté droit de la Moselle sur la carte) puis au Luxembourg (côté gauche de la Moselle sur la carte) avant de revenir en France. Et sans être contrôlé aux frontières grâce aux accords de Schengen (saurez-vous la retrouver sur la carte).

Pour ceux qui sont intéressés de savoir comment on fait des ombres portées et un effet polaroïd sur les photos, c'est très simple:

  • Pour la carte, c'est juste une transformation fournie dans les outils du logiciel Xnview.
  • Pour les polaroïd, c'est une simple commande linux
$ sudo convert DSC-0262.jpg -thumbnail 240 -bordercolor white -background black +polaroid DSC-0262-pola.png