Bonjour,

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Philippe Aigrain le 11 juillet 2021. Intellectuel, auteur, penseur des communs, engagé contre les brevets logiciels, développeur, soutien actif du logiciel libre et du copyleft, Philippe était un vieux compagnon de route du logiciel libre et de l'April. Il avait cofondé La Quadrature du Net, avec la continuelle volonté de réconcilier la liberté des internautes à partager des œuvres dans un cadre non marchand, et le besoin pour les artistes d'assurer des revenus de leur travail.

Le rapport de la mission d'information « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne », conduite par le député et rapporteur Philippe Latombe, a été publié. En ce qui concerne le logiciel libre, le rapporteur propose d'« imposer au sein de l'administration le recours systématique au logiciel libre, en faisant de l'utilisation de solutions propriétaires une exception ». Une prise de position que l'April salue, car elle rejoint sur le fond celle d'une priorité au logiciel libre historiquement portée par l'association. Notre analyse est en ligne. Nous recevrons le rapporteur Philippe Latombe le mardi 7 septembre 2021 pour l'émission de rentrée de Libre à vous !.

Pour ne rien rater concernant notre émission, vous pouvez vous abonner au flux du podcast, ainsi qu'à la lettre d'actus.

Le groupe de travail Sensibilisation poursuit son travail d'élaboration du projet La boussole du Libre, un outil pour orienter les personnes souhaitant reprendre le contrôle de leur informatique à l'aide d'une sélection de liens web. Ce projet vous intéresse ? N'hésitez pas à participer à la prochaine réunion du groupe qui aura lieu jeudi 9 septembre 2021 à distance à partir de 17 h 30 (accueil à partir de 17 h 15). Pour contribuer en dehors des réunions et suivre l'activité du groupe, vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion dédiée.

Les collectivités territoriales peuvent proposer leur candidature au label « Territoire Numérique Libre » avant le 15 octobre 2021 minuit. Occasion de mettre en valeur l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts ainsi que la mise à disposition de données ouvertes.

Une nouvelle édition de la Fête des Possibles, organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, aura lieu du 10 au 26 septembre 2021. Occasion de célébrer pendant deux semaines les initiatives locales et les solutions concrètes qui contribuent à construire un avenir plus durable et solidaire.

Le groupe Transcriptions vous offre treize nouvelles transcriptions. Marie-Odile Morandi vous conseille notamment la lecture de « Le numérique, c’est politique ! » avec Rayna Stamboliyska, mais aussi de « À l’ère d’Internet, alerter & agir au nom de la liberté » avec Héloïse Pierre.

Chapril est notre contribution au Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS). Pour faire découvrir à vos proches des services en ligne libres, éthiques, décentralisés, solidaires répondant aux besoins les plus courants, vous pouvez leur signaler le portail d’accès simplifié mis en place par le Collectif.

Malgré le contexte de pandémie de Covid‑19 quelques événements sont organisés en ce moment. Pour les retrouvez, consultez le site de l'Agenda du Libre. Le site propose un flux RSS.

Il peut être difficile de dégager du temps pour s'occuper des tâches importantes (personnelles ou professionnelles). Nous avons initié il y a quelques mois un rendez-vous hebdomadaire d'une heure, chaque mercredi de 11 h à 12 h, où on peut avancer sur une tâche importante de son choix. Vous nous rejoignez ce mercredi à 11 h ? Ou un prochain mercredi ? Pour en savoir plus, consultez le bloc-notes dédié.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une dizaine d'articles.

Vous appréciez cette lettre d'actus ? Partagez-la autour de vous et encouragez les personnes à s'y abonner. Les archives sont disponibles.

J'espère que dans ce contexte qui reste particulier vous avez toutefois passé un agréable été. Je vous souhaite une belle rentrée.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

Collectivités, participez à l'édition 2021 du label Territoire Numérique Libre

Les collectivités territoriales peuvent proposer leur candidature au label « Territoire Numérique Libre » avant le 15 octobre 2021 minuit.

L'April fait partie du Comité d'Orientation du label et du jury, et a travaillé de concert avec d'autres acteurs ainsi qu'avec l'ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales) pour produire et mettre à jour le questionnaire et le règlement de ce label.

Contribuer au projet « La boussole du Libre » de notre groupe Sensibilisation

Le groupe Sensibilisation de l'April travaille actuellement sur le projet « La boussole du Libre », un outil pour orienter les personnes souhaitant reprendre le contrôle de leur informatique à l'aide d'une sélection de liens web.

Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à participer aux réunions du groupe ! Elles ont lieu un jeudi sur deux de 17 h 30 à 19 h 30, en ligne. La prochaine réunion aura lieu jeudi 9 septembre, voir le bloc-notes pour les détails et s'inscrire.

Si vous ne pouvez pas participer aux réunions, n'hésitez pas à vous inscrire à la liste de discussion pour suivre l'activité du groupe, partager vos remarques et suggestions.

Dossiers, campagnes et projets

Rapport Latombe : systématiser le recours au logiciel libre dans les administrations, un enjeu de souveraineté numérique

La mission d'information « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne », conduite par le député et rapporteur Philippe Latombe, a abouti avec la publication de son rapport le 12 juillet 2021.

En ce qui concerne le logiciel libre, le rapporteur n'y va pas par quatre chemins et suggère d'« imposer au sein de l'administration le recours systématique au logiciel libre, en faisant de l'utilisation de solutions propriétaires une exception ». Une prise de position que l'April salue, car elle rejoint sur le fond celle d'une priorité au logiciel libre historiquement portée par l'association.

Lire notre analyse du rapport. Nous recevrons le rapporteur Philippe Latombe le mardi 7 septembre 2021 dans l'émission Libre à vous !.

La Fête des Possibles revient en 2021, du 10 au 26 septembre

Une nouvelle édition de la Fête des Possibles, organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, aura lieu du 10 au 26 septembre 2021. Occasion de célébrer pendant deux semaines les initiatives locales et les solutions concrètes qui contribuent à construire un avenir plus durable et solidaire.

Treize nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec treize nouvelles transcriptions :

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

Événements à venir

Événements passés

  • Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April à distance jeudi 1er, 15, 22 juillet et 26 août 2021

Vie associative

Un rendez-vous hebdomadaire pour avancer sur ses tâches importantes chaque mercredi à 11 h

Il peut être difficile de trouver le temps pour s'occuper des tâches importantes, soit parce qu'on se laisse submerger par les tâches urgentes, soit parce qu'on n'est pas capable de respecter les rendez-vous que l'on prend avec soi-même. Or, si le rendez-vous est pris avec d'autres personnes, normalement on le respectera, même si on a d'autres choses urgentes à faire.

Nous avons donc initié un rendez-vous hebdomadaire d'une heure, chaque mercredi de 11 h à 12 h, où chacun et chacune avancerait sur une tâche importante de son choix. La tâche importante sur laquelle avancer pouvant être une tâche April, une tâche professionnelle ou personnelle.

Les infos utiles sont sur le bloc-notes. Prochain rendez-vous : mercredi 1er septembre 2021 de 11 h 00 à 12 h 00 (accueil dès 10 h 50 pour les tests éventuels).

Si le créneau choisi ne vous convient pas, n'hésitez pas à proposer d'autres créneaux horaires.

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les membres qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 23 juillet 2021, la synthèse de la revue du 30 juillet 2021, la synthèse de la revue du 6 août 2021, la synthèse de la revue du 20 août 2021, la synthèse de la revue du 27 août 2021.

Adhésions

Au 1er septembre 2021, l'association compte 2 739 membres (2 438 personnes physiques, 301 personnes morales).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.